Parler%20pour%20que%20%C3%A7a%20compte%2

Agir sur le terrain : les rendez-vous

les rendez-vous s'adressent à :

- des femmes et des hommes qui ont été agressé.e.s et qui ont besoin d'en parler.

- des femmes et des hommes qui sont tenté.e.s d'aller déposer une plainte, mais qui ont peur d'y aller, surtout seul.e.

- des femmes et des hommes qui sont tenté.e.s d'aller déposer une plainte, et qui souhaitent s'informer avant.

- elles et ils ne seront pas obligé.e.s de dévoiler leur identité.

- elles et ils seront accueilli.e.s par des bénévoles de l'association, souvent des ex-victimes.

De septembre à juin, dans plusieurs villes de France, l'association propose aux femmes et aux hommes qui le souhaitent d'assister aux "rendez-vous" pour échanger, et partager un vécu, une expérience.

Dates et lieux des prochains rendez-vous

Strasbourg :

samedi 4 décembre (mixte)

samedi 11 décembre

samedi 15 janvier (mixte)

samedi 29 janvier

samedi 12 février (mixte)

samedi 26 février

mercredi 15 décembre

Rennes :

samedi 4 décembre

samedi 11 décembre (mixte)

samedi 18 décembre

Paris mixte :

mercredi 15 décembre

mercredi 12 janvier

mercredi 16 février

mercredi 16 mars

La Charte des Rendez-vous de l'Association En Parler

En Parler est une association de personnes qui partagent entre elles leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs dans le but de surmonter ensemble les épreuves du parcours de reconstruction des victimes de violences sexuelles. Mettre son expérience en partage permet aux autres de bénéficier des errements et réussites de chacun, mais l'entraide repose avant tout sur le don de son écoute et de sa parole à l'autre afin qu'ensemble, nous nous enrichissions et devenions plus fort.e.s.

En Parler n'est associé à aucun courant politique ou religieux.

L'entraide repose sur un certain nombre de principes incontournables :
L'écoute

L'écoute nécessite de ne pas couper la parole, de ne pas interrompre, de respecter les mots qui sont dits.

Le respect

Le respect consiste à accepter chacun.e dans son parcours de vie, dans son histoire et sa culture, à ne pas imposer aux autres de paroles qui pourraient les blesser, y compris sur sa propre expérience.

La bienveillance

La bienveillance consiste à accueillir les paroles des autres et à bannir toute agressivité vis à vis d'un.e autre participant.e.

Le non jugement

Le non jugement consiste à ne pas imposer son avis sur la manière de faire ou les réactions des autres victimes.

Le refus de l'injonction

Ne pas dire "il faut", "tu dois". Les victimes se doivent l'entraide, pas l'injonction.

La confidentialité

Tous les échanges qui ont lieu dans le cadre de l'association doivent rester dans le cadre de l'association. La confidentialité est indispensable à la confiance.

En Parler met en place ces conditions pour que la parole se libère et que les peurs s'apaisent dans un climat bienveillant et safe. Il est aussi possible d'accompagner les victimes vers le dépôt de plainte. Chacun.e restant libre de le faire ou non.

Toute personne participant au groupe de parole accepte, de fait, la Charte des Rendez-vous de l'Association

En Parler
Le non-respect de celle-ci entraînerait l'arrêt de la participation aux rendez-vous.
Par ailleurs, il n'y a pas de prise en charge des participant.e.s en dehors des réunions.